Spécialisations & Soins

Riches de nos expériences et de nos formations, voici les différents domaines par lesquels nous sommes passionnés et investis depuis plus de 5 ans

Thérapie Manuelle     (Certificat universitaire U.C.L)

Face au défi important pour la kinésithérapie d’être un acteur reconnu par la communauté scientifique dans l’art de soigner et de guérir, la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) est une approche rigoureuse en ce qui concerne le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique.


En effet, elle préconise une pratique basée sur l’évidence de preuves scientifiques sans cesse mises à jour, sur l’expertise clinique du thérapeute ainsi que sur une approche globale du patient en tenant compte des différents éléments qui le caractérisent. 

Neuropédiatrie - Bobath


Le concept Bobath est indiqué dans la prise en charge de nourrissons, d'enfants, d'adolescents et d'adultes atteints d'infirmité motrice cérébrale (I.M.C) ou présentant un retard dans leur développement moteur.


Ce concept part de la connaissance du développement normal et vise à améliorer la fonction du patient.

"C'est la qualité du mouvement qui doit être au centre de la prise en charge"

Il permet de voir comment l'enfant fonctionne et lui donne les outils pour qu'il puisse se mouvoir et être le plus fonctionnel possible dans la vie quotidienne.

Kinésithérapie en Chaînes-Musculaires et Articulaires

La méthode des chaînes musculaires et articulaires procure au thérapeute un fil conducteur, une analyse permettant la compréhension de la biomécanique du patient dans sa globalité par une observation et des tests précis. Elle met en avant le côté unique de chaque personne par un traitement adapté qui tient compte de l’individualité de chacun.

Cette méthode nous permet de comprendre comment le déséquilibre musculaire s’est installé et donne la possibilité au thérapeute de traiter la cause (silencieuse) du problème plutôt que sa conséquence (douloureuse) :
"le problème n’étant généralement pas là où la douleur se trouve"

C’est une méthode de kinésithérapie douce qui est indiquée pour toutes les affections musculo-squelettiques et les troubles posturaux.
 

 

Concept Mulligan



Imaginé dans les années "80 par le néo-Zélandais B. Mulligan, le concept Mulligan est indiqué dans l'évaluation et le traitement d'affections musculo-squelettiques. 

Cette technique vise l'élimination immédiate de la douleur ainsi que l'augmentation des amplitudes articulaires dans le but de retrouver des mouvements et des gestes fonctionnels.

Kinésithérapie Analytique - Méthode Sohier

La méthode de Raymond Sohier se base sur des informations proprioceptives et nociceptives afin de mettre en lumière un décentrage ou une désaxation articulaire.


Cette technique permet d'obtenir une amélioration significative de la fonction articulaire grâce à des manoeuvres douces et précises